LIRIS & NIST
19/02/2009 à 10h00
Amphithéatre F107, INRIA Rhône-Alpes, Montbonnot Saint-Martin
Abstract
Patrick Hoffmann va présenter les travaux de recherche effectués durant sa thèse, dans le contexte d'une cotutelle entre l'Université Claude Bernard Lyon 1 et le National Institute of Standards and Technology (NIST, USA).
Le but de la thèse était d'étudier la notion de « contexte » afin de déterminer quel usage pouvait en être fait pour améliorer l'interopérabilité entre ontologies hétérogènes, d'une manière qui permette leur évolution indépendante. Lors de collaborations, les organisations échangent leurs données, qui sont décrites par des concepts définis dans des ontologies. L'objectif est d'obtenir un service d'évaluation de tels concepts, basé sur le contexte.
Nous allons examiner une nouvelle méthodologie pour déterminer, recueillir, modéliser et utiliser le contexte. En l'appliquant, nous découvrons trois usages du contexte qui contribuent à améliorer la réconciliation d'ontologies : désambiguïser les sens pragmatiques possibles des concepts en comparant les "perspectives" avec lesquelles les concepts ont été développés ; personnaliser en considérant le contexte des agents, constitué d'une sélection pertinente parmi les domaines et tâches de l'organisation ; évaluer la pertinence des données associées au concept pour la tâche qui a suscité le besoin en interopérabilité.
http://exmo.inria.fr/seminars/2009hoffmann.html
|