Université de Grenoble 1
09/02/2006 à 14h00
Grand amphithéatre, INRIA Rhône-Alpes, Montbonnot
Abstract
Dans cet exposé, je présenterai le système SomeWhere de partage sémantique de données en pair à pair que nous développons dans mon groupe.
SomeWhere implémente une vision du Web sémantique basée sur des ontologies simples et personnalisées mais distribuées à grande échelle. Dans cette vision, aucun utilisateur n'impose aux autres sa propre ontologie mais des mappings entre ontologies permettent un échange collaboratif de ressources entre pairs.
Dans SomeWhere, nous avons fait le choix d'un modèle de données à base de classes très simple, qui tout en étant en conformité avec les recommandations du W3C, passe à l'échelle d'un millier de pairs.
Le calcul des réponses à une requêtes repose sur un algorithme distribué à base de messages qui calcule les différentes récritures de la requête en suivant les mappings entre pairs. Je présenterai cet algorithmes dans ses grandes lignes et je donnerai ses propriétés. Je résumerai également les expérimentations que nous avons menées pour étudier la façon dont l'algorithme se comporte quand il est exécuté sur un réseau logique de mille pairs connectés selon une topologie de "petit monde".
Je terminerai en mentionnant les travaux en cours sur l'extension du modèle de données à RDF(S) et sur la gestion de l'inconsistance entre ontologies des différents pairs.
http://exmo.inria.fr/seminars/2006rousset.html
|