Contribution aux réflexions de l'action spécifique "web sémantique"

Jérôme Euzenat, INRIA Rhône-Alpes
Action Exmo
15/01/2002

Le web sémantique

Le web sémantique est décrit généralement comme un web destiné aux machines. Il s'agit d'une infrastructure plus que d'une application ou d'un langage. Disposer d'un web dont le contenu est abordable par les machines peut apporter de grands bénéfices:

La plus value du web sémantique sera principalement dans la mise en relation d'éléments épars comme dans la composition de services ou de réponses. Ces capacités nécessitent l'interopérabilité entre les différentes resources ou leurs descriptions.

On peut retenir trois propriétés importantes du web sémantique:

Auquelles j'ajouterais pour ma part :

Exmo et le web sémantique

Exmo est une équipe de l'INRIA qui étudie la communication et la transformation de connaissance exprimée dans un langage sémantiquement défini. Elle a pour but de construire des outils théoriques et informatiques pour aider à l'organisation, la manipulation, la présentation et la combinaison d'éléments de connaissance lors de leur communication. Dans ce cadre, nous nous intéressons au développement d'un "web sémantique".

Deux de nos directions de recherches sont liées au web sémantique: les flux de transformation et la préservation de propriétées.

Les flux de transformation représentent explicitement la transformation de documents XML de manière à pouvoir les analyser. Dans ce cadre, nous avons conçu et développé le logiciel Transmorpher permettant de spécifier et d'exécuter de tels flux. Nous utilisons ce logiciel pour spécifier des opérations prenant en compte la sémantique des formalismes comme des opérations d'abstraction ou de traduction entre deux formalismes de représentation de connaissance. Cette activité contribue à l'interopérabilité des mécanismes mis en oeuvre sur le web.

La manipulation informatique des représentations est licite tant qu'elle satisfait les propriétés que l'utilisateur souhaite. Ces propriétés peuvent être la préservation de la présentation ou de l'ordre des élements, la traçabilité de l'information ou l'existence d'une relation particulière entre l'entrée et la sortie de la manipulation (comme un homomorphisme entre modèles). La vérification de ces propriétés est d'autant plus importante que les représentations subissent de nombreuses transformations. Nous nous attachons donc à concevoir des systèmes permettant d'établir ou de vérifier les propriétés satisfaites par la manipulation de l'information communiquée. Nous nous intéressons plus particulièrement à des propriétés sémantiques lors du changement de langages.

Les défis

Il me semble que les trois défis qui attendent le web sémantique sont:

Ces défis ne se traduisent pas forcément en programme de recherche mais on peut déceller certaines idées. Par exemple, la communauté française est avancé en terme d'extraction terminologique, il serait bon d'encourager la contribution de cette activité à l'amorçage du web sémantique.

J'ai récement organisé un séminaire sur le sujet [Ercim 2002] au cours duquel il est apparu que les quatre thématiques importantes du web à venir étaient:

Relation inter-disciplines

En ce qui concerne les travaux que nous menons, il est deux besoins de collaboration qui se font sentir:

Bibliographie

[Euzenat1996] Jérôme Euzenat, Corporate memory through cooperative creation of knowledge bases and hyper-documents, Proc. 10th workshop on knowledge acquisition (KAW), Banff (CA), pp(36)1-18, 1996
[Euzenat2001d] Jérôme Euzenat, Laurent Tardif, XML transformation flow processing, Proc. 2nd conference on extreme markup languages, Montréal (CA), pp61-72, 2001, http://transmorpher.inrialpes.fr/wpaper/
[Ercim 2002] Research challenges and perspectives of the semantic web, Report of the EU-NSF strategic workshop on the semantic web, ERCIM, Sophia-Antipolis, 2002 http://www.ercim.org/EU-NSF/semweb.html