Sujet de thèse de doctorat

Sémiologie algébrique et transformation de représentations

(english version here)

La constitution de « livres de connaissances », organisant l'information disponible sur un sujet précis, est un enjeu majeur de la gestion des connaissances. Ils associent les textes et les données brutes à différentes représentations formelles des objets, processus ou acteurs modélisés en utilisant des langages de représentation spécifiques. Ils sont utilisés, en particulier, pour assurer la traçabilité du raisonnement technique mis en oeuvre dans des projets critiques ou d'envergure.

L'utilisation de ces recueils va dépendre, entre autres, de la compétence, du rôle et des objectifs des lecteurs cibles. Ils est alors nécessaire d'engendrer différentes représentations et applications informatiques à partir du même livre de connaissance. Ceux-ci constituent des livres de connaissances spécifiques, virtuels et évolutifs s'ils sont consultables en ligne ou réels s'ils servent à engendrer un document papier.

On cherche à engendrer de telles représentations d'une manière systématique en fonction des propriétés de la représentation initiale qui doivent être conservées.
Le but du travail est d'étudier le système formé par les transformations appliquées aux représentations. Cette étude permettra en particulier :

La sémiologie algébrique considère les interactions entre l'usage humain de l'information et les traitements effectués par un ordinateur. Elle semble particulièrement bien adaptée pour le cas présent. Ainsi, le livre de connaissance et la présentation qui en est faite à un acteur particulier sont deux systèmes de signes et la transformation de l'un à l'autre un morphisme préservant uniquement certaines propriétés.
C'est dans ce cadre que l'on cherchera d'abord à étudier les transformations.

Ce travail est lié à une collaboration avec le CEA (DIST/SIIA). Les résultats sont destinés à s'intégrer à terme au nouvel environnement informatique développé pour l'activité d'ingénierie de l'information.

Références:
Mathias Chaillot, Jean-Louis Ermine, Le livre de connaissances électronique, Document numérique 1(1):75-98, 1997
Jérôme Euzenat, Sémantique des représentations de connaissance, Notes de cours de DEA, INRIA Rhône-Alpes, Montbonnot (FR), 1999 ftp://ftp.inrialpes.fr/pub/sherpa/tmp/src.ps.gz
Joseph Goguen, An introduction to algebraic semiotics with application to user interface design, 1998 http://www-cse.ucsd.edu/users/goguen/ps/as.ps.gz

Université: École doctorale mathématiques et informatique, Université Joseph-Fourier, Grenoble

Spécialité: informatique, mathématiques

Connaissances utiles: Algèbre, Informatique théorique, Ingénierie de l'information

Financement: Bourse MENRT ou CEA

Contacts:
Directeur de thèse Correspondant CEA
Jérôme Euzenat
INRIA Rhône-Alpes
655 avenue de l'Europe,
38330 Montbonnot Saint-Martin, France
Jerome . Euzenat A inrialpes . fr
Fax : +33 476 61 53 66
Mathias Chaillot
CEA DIST/SIIA
CEN Saclay,
91191 Gif-sur-Yvette, France
chaillot@cartier.cea.fr
Fax : +33 169 08 26 69
Pour en savoir plus:
Sur les thèses au CEA
Sur le SIIA/DIST du CEA
Sur le projet Sherpa de l'INRIA Rhône-Alpes


http://exmo.inria.fr/training/sujet-th.html