Mosig M1, année 2011/2012
 

PROPOSITION DE TER

 
 

RESPONSABLE : Jérôme Euzenat

LABORATOIRE ET ÉQUIPE : Exmo, INRIA Rhône-Alpes et LIG

ADRESSE ÉLECTRONIQUE : Jerome . Euzenat # inria . fr

Serveur d'alignements pour schema.org

Thème général

Web sémantique, ontologies, alignement d'ontologies, microformat sémantique.

Compétences attendues

Compétences générales liées à la formation M1.

Curiosité. Initiative.

Résumé

Le web sémantique est une évolution du web mettant en jeu de la connaissance formalisée. Celle-ci est décrite à l'aide d'ontologies spécifiant le vocabulaire et les contraintes pesants sur cette connaissance. Ainsi, récement, trois important acteurs de l'internet ont développé une ontologie globale, schema.org [1], dans le but d'aider les moteurs de recherche à mieux catégoriser les pages du web.

Mais cette ontologie est totalement déconnectée des ontologies courrament utilisées sur le web. En effet, dans différents contextes, différents acteurs utiliseront des ontologies différentes. C'est pourquoi, afin de pouvoir appréhender des sources d'informations annotées par, ou exprimées dans, des ontologies différentes, il est nécessaire de faire le lien entre diverses ontologies.

Une des manières de lier ces ontologies est de trouver les correspondances existant entre les entités de ces deux ontologies. Cette activité est nommée alignement d'ontologies [2]. L'alignement d'ontologies prend en entrée deux ontologies et produit en sortie un ensemble de correspondances entre les entités de chacune des ontologies. Une correspondance est définie par les deux entités reliées, la relation liant ces entités (équivalence, subsomption, incompatibilité, etc.) et si possible une mesure de confiance dans cette correspondance.

Les alignements permettent de réaliser plusieurs types d'opérations comme de fusionner des ontologies, de traduire des requêtes, ou de transformer les informations exprimées dans une ontologies dans une autre. Ainsi, disposer d'alignements vers schema.org devrait permettre d'offrir des pages à l'indexation des moteurs de recherche même si elles sont décrites à l'aide d'autres ontologies.

Quelques alignements vers schema.org ont été fourni [3] dans des formats ad hoc limitant leur utilisation.

L'équipe Exmo s'intéresse de très près à l'alignement d'ontologies. Elle a, en particulier, développé un format d'alignement très utilisé et une technologie de serveurs d'alignement permettant de les partager sur le web [4].

Résultats attendus

Le but de ce TER est de:

Références

[1] http://schema.org
[2] Jérôme Euzenat, Pavel Shvaiko, Ontology matching, Springer, Berlin (DE), 2007
[3] http://schema.rdfs.org
[4] http://alignapi.gforge.inria.fr
[5] http://labs.mondeca.com/dataset/lov/
[6] http://www.foaf-project.org/
[7] http://geovocab.org/doc/neogeo.html
[8] http://dbpedia.org
[9] http://www.heppnetz.de/projects/goodrelations/


http://exmo.inria.fr/training/TER-2012-schema.html

$Id: TER-2012-schema.html,v 1.4 2017/01/13 19:59:25 euzenat Exp $