MASTÈRE MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE 2E ANNÉE
Spécialité "Intelligence Interaction Information"
ANNEE 2003/2004

PROPOSITION DE PROJET


RESPONSABLES : Jérôme Euzenat & Yves Demazeau.

TEL : 476 61 53 66 & 476 57 46 54

ADRESSE ELECTRONIQUE : Jerome . Euzenat A inrialpes . fr

LABORATOIRE ET EQUIPE : Équipe Exmo, INRIA Rhône-Alpes & équipe MAGMA, Leibniz/IMAG

PROFIL DU PROJET : Parcours intelligence artificielle

TITRE :

Négociation entre agents pour l'alignement d'ontologies

Référence: Proposition n° 17

RÉSUMÉ :

Dans le futur, une quantité importante de ressources seront annotées par des marqueurs sémantiques. C'est le cas des pages du web qui peuvent ainsi être complétées de méta-données permettant aux ordinateurs d'en tirer parti; c'est le cas des agents dont le but est d'aider les utilisateurs en trouvant et négociant des ressources en accord avec leurs préférences.

Ces annotations et ces préférences sont exprimées en fonctions d'« ontologies »: des structures formelles permettant la représentations de la connaissance qui décrivent les concepts utilisés dans les annotations et manipulés par les agents.

Disposer d'agents plus souples, c'est les concevoir independamment des connaissances qu'ils utilisent et donc leur permettre d'embarquer des connaissances différentes. Mais pour qu'ils interagissent, il est nécessaire de mettre en correspondance leurs « ontologies » en préalable à la communication ou au cours de celle-ci.

En s'appuyant sur les acquis en termes d'alignement et de transformation d'ontologies, on désire développer un protocole de négociation entre agents dans lequel le but est de décrire par quelle succession d'actions deux agents peuvent mettre en correspondance les « ontologies » qu'ils utilisent et négocier le sens des termes. Un tel protocole devra permettre, entre autres, de:

On s'appuiera sur les méthodes d'alignement étudiées dans l'équipe Exmo et des techniques de négociation développées dans Magma. On tirera par ailleurs parti des travaux de la FIPA en matière de lien agent-ontologies et on s'appuiera sur un corpus du projet Européen AgentCities.

On attend une spécification du protocole ainsi qu'une illustration de celui-ci sur un corpus particulier.


http://exmo.inria.fr/training/M2MI-2003-align.html

$Id: M2MI-2003-align.html,v 1.10 2017/01/13 19:59:25 euzenat Exp $